UFC : Tom Aspinall simule-t-il ses blessures à l'œil ? Un ophtalmo dit tout
Alors que Tom Aspinall continue de pleurnicher depuis son arrêt de combat face à Ciryl Gane le 25 octobre dernier, voilà qu'un rapport médical de sept pages débarque pour justifier sa petite comédie. Ben voyons.
L'Anglais, sifflé par le public d'Abu Dhabi (et on les comprend), accuse maintenant "Bon Gamin" d'avoir volontairement visé son œil. Tout le monde sait que dans l'octogone, on se fait des bisous, c'est bien connu.
Un ophtalmo démonte (ou pas) le grand bluff
Ludovic Le, chirurgien ophtalmologiste joint par RMC Sport, a passé au crible le bulletin médical d'Aspinall. Verdict : "Il y a une lésion oculaire qui reste modérée. En gros, il a des atteintes du champ visuel et une vision double."
Le spécialiste détaille la rupture du mécanisme tendino-cochléaire du muscle oblique supérieur. En français dans le texte : "Si le mécanisme est cassé, c'est particulièrement dur à réparer. Ces patients-là gardent souvent à long terme une diplopie binoculaire, c'est-à-dire que les deux yeux ouverts, ils voient double."
Pratique pour un combattant, n'est-ce pas ? Difficile de viser juste quand on voit son adversaire en double exemplaire.
Huit semaines de convalescence minimum
Contrairement aux rumeurs qui circulent, le Dr Le estime qu'Aspinall avait toutes les raisons de ne pas reprendre le combat. "Il y a énormément de nerfs dans la cornée, c'est impossible de reprendre le combat", explique-t-il.
Pour le retour dans l'octogone, il faudra patienter : "Vu ce qui est décrit, il faut tabler sur huit semaines de convalescence. Au minimum, c'est deux mois."
Pendant ce temps, le clan Gane pousse pour reprogrammer le combat en janvier 2026. Ciryl peut attendre, lui au moins ne simule pas.
Un rapport médical authentique ?
Quelques voix outre-Manche ont remis en cause l'authenticité du document. Mais selon l'ophtalmo français : "Ça ne peut pas être écrit par quelqu'un qui n'est pas ophtalmo. Le jargon est trop ophtalmologique."
Aspinall aurait donc bien été blessé. Reste à savoir si sa petite mise en scène lors du combat était vraiment nécessaire. Dans le doute, on attendra de le revoir à l'œuvre. Avec ses deux yeux cette fois.